PRESENTATION GENERALE
Présente depuis 2011 à Bussy-Saint-Georges, l'association MIX SELF DEFENSE propose des cours visant à adopter la meilleure attitude possible face au danger.
Nous devons en effet nous préparer pour faire face à différents types d'agressions pouvant survenir dans notre vie quotidienne tels que le vol à l’arraché, les attaques au couteau, le car jacking, le home jacking, les agressions dans la rue, dans les transports, etc.
OBJECTIFS
Nous sommes là pour former nos adhérents à se défendre en toute circonstance et occasion (à travers des techniques opérationnelles et une mise en pratique basée sur la réalité).
Prévenir les conflits et se défendre de manière simple et efficace en cas d'agression sont nos principaux objectifs.
La pédagogie de nos cours est simple : elle consiste à l'apprentissage de techniques accessibles et efficaces, et de mises en situation réelles et constantes sur les nombreux types d’agressions pouvant survenir. Afin de bien comprendre et assimiler les techniques, nous pratiquons essentiellement avec un, voire plusieurs, partenaire(s). Les pratiquants les plus avancés sont invités également à développer leur technicité à travers le Shadow Boxing lors de certains cours afin de marier toutes les techniques sans pour autant dénaturer le Krav Maga et obtenir ainsi les meilleurs résultats possibles.
Notre système de self défense est principalement basé sur le krav maga, ce qui signifie au sens propre du terme "combat rapproché" en hébreu. Ce système a été mis en place par M. Imi Lichtenfeld en 1930 pour défendre les juifs des ghettos de Bratislava.
LE KRAV MAGA, c'est quoi ?
M. Lichtenfeld a créé le Krav Maga en utilisant plusieurs écoles d'arts martiaux. Pour les poings, il se serait inspiré de la boxe anglaise et pour les pieds des techniques du Jiu Jitsu. D’autres pensent que la savate a largement inspiré le Krav Maga puisqu’on y retrouve l’utilisation de la canne pour le corps à corps. La lutte et le Jiu Jitsu sont retranscrits pour les clés de défenses contre les étranglements, les menaces ou les attaques au couteau.
Le Krav Maga est utilisé par le Mossad, le Tsahal et de nombreuses unités d’élites des armées ou de la police puisque cette méthode de défense est facile à apprendre d’une part et surtout très efficace. Il s'agit d'un système qui utilise des gestes simples et naturels, et surtout c'est une méthode qui évolue avec son temps en sachant s’adapter aux changements des types d'agressions.
PHILOSOPHIE ET SYSTEME DE DEFENSE PERSONNELLE
Au Mix Self Défense, nous pensons qu’un seul système de combat, aussi efficace soit-il, ne peut pas répondre à toutes les problématiques de combat. C’est la raison pour laquelle nous pratiquons aussi le Wing-Chun, le Systema et le Jiu Jitsu Brésilien.
Le Wing-Chun est un système de combat rapproché chinois qui a été créé au XVIème siècle. Son but est de permettre de former rapidement des soldats au combat. Il ressemble curieusement au Krav Maga, tant par les gestes (utilisation simultanée des deux bras) que par la philosophie du combat.
Le Wing-Chun permet des variantes intéressantes, notamment pour les femmes, et certaines techniques sont totalement adaptées à la morphologie et à la psychologie féminine.
Cette école propose des éducatifs qui permettent au pratiquant d’être plus rapide tout en développant la sensibilité du contact lors des échanges.
Le Jiu Jitsu Brésilien vient compléter nos techniques au sol. Certes, il est conseillé de ne jamais aller au sol dans une situation de self défense mais il y a des cas de figure où il n'y a pas d'autre possibilité, notamment si l’agresseur vous projette au sol. Il vaut mieux être bien préparé car la moindre erreur peut coûter cher, notamment pour les femmes dans les cas de tentative de viol.
A ce jour nous n’avons pas trouvé de meilleur système que le Jiu Jitsu Brésilien pour se défendre au sol. Il est donc également pratiqué dans les cours du Mix Self Défense.
Les armes et les formes d'agression d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui, c'est pourquoi nous devons nous adapter en faisant également évoluer notre stratégie de défense.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations.
A noter qu'il vous est également possible de participer à un cours d’initiation, de prendre des cours particuliers ou de nous solliciter pour vos interventions lors de séminaires dédiés. Pour cela rendez-vous sur la page "contact".